Notre mission

L’association sportive des policiers et des pompiers de la Ville de Québec est un organisme en croissance à but non lucratif. Sa principale mission est de promouvoir le sport et l’activité physique tout en permettant aux membres de s’impliquer auprès de sa population en tant que policier et pompier. L’association est consciente de la réalité sociale d’aujourd’hui. Elle vise à diffuser de bonnes habitudes de vie aux jeunes de la région en offrant des cliniques de sport, des compétitions amicales et des activités familiales.

Pourquoi avons-nous lancé cette association sportive?

À l'été de 2005, notre vieille Capitale a accueillie un événement d’envergure internationale où la promotion du sport et la fraternité étaient au premier rang. Il s’agit des Jeux mondiaux des policiers et des pompiers (W.P.F.G.). Près de 9 000 athlètes étaient en visite à Québec. Notre service de police et des incendies étaient représentés avec une délégation de 300 athlètes.

Voyant l’intérêt porté par nos membres, nous avons eut l’idée de créer une association sportive des policiers et des pompiers de la Ville de Québec. Nous avons aussi constaté qu’une délégation a besoin d’encadrement et de soutien. En effet, une association permettrait de faciliter l’échange d’informations et de mieux renseigner les athlètes sur les modalités d’inscription, la réglementation, l’uniforme sportif représentatif de la Ville, etc. Nous avons aussi remarqué que certains athlètes avaient de la difficulté à se trouver un site et de l’équipement spécifique pour leurs entraînements, tel que arénas, gymnases, etc. Notre organisme nous permettrait d’établir des liens et des contacts durable afin de faciliter l’accès à des sites de compétition ou à de l’équipement adéquat.

Notre mandat est aussi de faire connaître les activités sportives et sociales des policiers et des pompiers de Québec.

Finalement, la réussite et la mise sur pied de cette association ne peuvent être possible sans la collaboration de la Ville de Québec, des fraternités des policiers et des pompiers ainsi que l’aide de d’autres intervenants près de notre milieu.

Nos valeurs 

  • Le respect
    Nous croyons que les participants, compétiteurs, entraîneurs et administrateurs doivent se respecter les uns les autres et en faire autant envers les différents sports regroupés par l’association.
  • La fierté
    Nous sommes fiers que le sport puisse jouer un rôle important autant dans notre communauté et dans le milieu de l’éducation que dans le développement des participants.
  • L’égalité des chances
    Il est important que tous les sports soient accessibles et ouvert à tous. Nous voulons rendre accessible la pratique du sport.
  • L’éthique
    L’éthique sportive est une partie fondamentale de notre association sportive. (Vous trouverez en annexe un croquis des règles que devront respecter les membres de l’association. (Annexe 1))
  • La croissance personnelle
    Nous croyons que la pratique d’un sport contribue à améliorer les habitudes de vies et les relations interpersonnelles, tout en gardant une attitude positive.
  • La coopération et la collaboration
    Nous croyons à l’écoute attentive et à la communication ouverte avec  les futurs membres et les personnes intéressées par notre association.
  • Le chemin vers la réussite
    Nous croyons que nous devons fournir des expériences de qualité afin que les athlètes, les entraîneurs et les administrateurs atteignent leur plein potentiel tout en retrouvant un environnement de qualité pour se développer dans leur sport respectif.
  • Le plaisir de participer
    Les futurs membres de notre association doivent  avoir comme principal objectif, le plaisir de participer. 

Notre vision  

Nous visons à développer un sentiment d’appartenance et de fierté des employés de la ville de Québec envers leurs confrères et consoeurs sportifs.

  • La future association  offrira un encadrement supérieur dans tous ses programmes et événements.
  • La future association  offrira des services adaptés aux besoins des membres.
  • La future association  contribuera  au développement d’un environnement stimulant et sécuritaire où le participant peut se développer à la pleine mesure de ses capacités